Huile d'olive La Grèce lance une vaste campagne de promotion
Le gouvernement grec a lancé lundi une vaste campagne de promotion tous azimuts de l'huile d'olive, une production phare de la Grèce, dotée d'une enveloppe de 5 millions d'euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La campagne vise "à renforcer la présence et la diffusion du produit sur le marché international", à "promouvoir l'image d'une civilisation de l'olive", et à "améliorer la production de l'olivier et la production d'huile", a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances Georges Alogoskoufis. Dans une conférence de presse réunissant les représentants des ministères du Développement, de l'Agriculture, du Tourisme, des Affaires étrangères et de la Culture, M. Alogoskoufis a désigné l'année 2006 comme "l'année de l'olivier et de l'olive".
La campagne, financée à hauteur de 3,755 millions euros par les fonds d'investissements public et le reste par des fonds européens, visera notamment les marchés émergents américain, chinois et australiens. Le ministre a relevé que la Grèce est le troisième producteur mondial d'huile d'olive du monde avec une production de 400.000 tonnes, derrière l'Espagne (1 million de tonnes) et l'Italie (900.000 tonnes). La Grèce exporte le quart de sa production mais seulement 6% de ses exportations sont labellisées, le reste est vendue en vrac.
La production nationale rapporte 1,1 milliard d'euros et la politique agricole commune (PAC) verse 500 millions pour le secteur. Le montant global (1,6 milliards euros), soit 1% du PIB grec, fait vivre 400.000 ménages agricoles, a précisé M. Algoskoufis.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :